Aller au contenu principal
Fermer

STMicro renforce sa collaboration stratégique avec Amazon Web Services
information fournie par Reuters 09/02/2026 à 10:03

L'illustration montre le logo de STMicroelectronics

L'illustration montre le logo de STMicroelectronics

STMicroelectronics (STM) grimpe en Bourse lundi après avoir annoncé une collaboration stratégique élargie avec Amazon Web Services (AWS) via un engagement ‍commercial pluriannuel de plusieurs milliards de dollars pour fournir des solutions en semi-conducteurs.

Selon un communiqué du groupe français, le groupe franco-italien de semi-conducteurs fournira des fonctionnalités spécialisées pour ‌la connectivité à haut débit, incluant le traitement du signal mixte à haute performance et des microcontrôleurs avancés pour la gestion intelligente de l’infrastructure.

A la ​Bourse de Paris, vers 08h40 GMT, l'action gagne 5% à 26,14 euros.

"Compte ⁠tenu de l'intérêt des investisseurs pour l'IA et les centres de données (qui constituent le marché final à la plus forte croissance dans ⁠le domaine des semi-conducteurs), cette ‍transaction devrait être considérée comme positive", saluent dans une note ⁠les analystes de JP Morgan.

Selon les analystes d'Equita, l'accord démontre la nécessité pour les "hyperscalers" de sécuriser leurs approvisionnements afin de mettre en œuvre efficacement les importants plans ​d'investissement récemment annoncés.

Il souligne la compétitivité des solutions développées par STM, qui permettent de renforcer sa part de marché sur ce marché final, actuellement perçu comme moins couvert ⁠par le groupe que par ses concurrents, selon Equita.

Il donne également ​une pleine visibilité à l'objectif de un milliard de dollars ​de ventes de produits ​AI/DC fixé par STM pour 2030.

Dans le cadre de l'accord, STM a émis des ​warrants - des produits dérivés spéculatifs - au ⁠bénéfice d’AWS pour acquérir jusqu’à 24,8 millions d’actions ordinaires de STM, précise le communiqué du fabricant de puces.

"Nous ne comprenons pas pourquoi STMicro émet des bons de souscription à un prix inférieur au dernier cours de clôture de l'action, étant donné que (ses) concurrents (...) ‌sont également fournisseurs d'hyperscalers comme AWS sans leur accorder de participation à prix réduit dans la société", nuance JP Morgan.

AWS pourra exercer les warrants en une ou plusieurs opérations sur une période de sept ans à compter de leur date d’émission, à un prix d’exercice initial de 28,38 dollars.

(Rédigé par Coralie Lamarque et Augustin Turpin, ‌édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:23 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias pro-démocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés à Hong Kong. ... Lire la suite

  • JO: le rêve envolé de Lindsey Vonn
    information fournie par AFP Video 09.02.2026 13:16 

    Le rêve de la star américaine des JO Lindsey Vonn d'achever sa carrière sur un deuxième titre olympique s'est transformé en drame, avec une lourde chute lors de la descente.

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 9 février 2026 ( POOL / Franck ROBICHON )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:15 

    La Première ministre ultra-conservatrice nippone Sanae Takaichi a estimé lundi que les Japonais voulaient un "important changement de politique", au lendemain d'élections législatives qui ont vu son parti conquérir une majorité des deux-tiers à la chambre basse ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 13:12 

    (Actualisé avec Apollo, Eli Lilly, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...